Besoin d'un vrai coup de boost pour l’estime et la confiance en soi ? Je passe à l'action !

 

Voilà le message de mon téléphone ce midi : « En attente de reconnexion. »  Et ça a duré longtemps! Ça m’a fait tilt, je me suis dis : « mon téléphone est comme moi : carrément déconnecté ! ». Et cela m’a inspiré cet article qui vous parlera peut-être…

 

A force d’être trop connecté on en perd toute connexion.

 

Mon métier implique un travail quotidien sur l’ordinateur. J’y ai passé ma matinée, me déconnectant de tout, y compris de mes besoins. Oui parce qu’on perd vite la notion du temps sur nos écrans. Moi-même je me retrouve à errer sur facebook alors qu’à la base j’allais consulter mes mails !!!

La technologie à le dos large.

 

C’est un fait : nous sommes une société de plus en plus connectée. C’est bien, c’est ça le progrès. Et alors ? Pourquoi subir ? Nous validons ça, pour nous et pour nos enfants aussi. Combien d’enfants de moins de 3 ans sont mis devant des téléphones portables dans les salles d’attentes ? A nous de leur apprendre à avoir aussi des temps pour eux, à ne rien faire en parallèle de ces moments de connexions. Car sans cela, progressivement nous nous déconnectons des autres mais aussi de nous-mêmes…

Le manque de temps et la technologie sont de faux prétextes.

Désolée de le dire mais arrêtons de nous cacher derrière ça pour ne pas agir, pour ne pas prendre nos vies en main !

« J’ai pas le temps. »

« Oui je sais, il faudrait que je prenne le temps. »

« Si j’avais le temps je prendrai soin de moi. »

Combien de fois utilisons-nous ces phrases par semaine ? Je l’entend souvent des bouches des personnes que j’accompagne.

Prendre du temps pour soi, pour se poser et se regarder passe après.

 

  • Faites le test :

-Combien de temps par jour passez-vous à vous regarder dans le miroir, yeux dans les yeux et en toute bienveillance ? Combien de temps prenez-vous quotidiennement pour faire le point avec vous-même ?

-Et combien de temps passez-vous sur internet, devant la télé, sur facebook ?

Je sais ça fait du bien de se divertir et je n’apporte aucun jugement sur ce que j’aborde dans cet article. Juste un constat. Je parle de faux prétextes car au final, mis à part pour se détendre, de quoi avons-nous vraiment besoin, dans ce monde qui court après le temps, l’argent et la réussite ? Nous avons besoin d’être connecté à nous-même.

La clé c’est d’être connecté à SOI.

C’est en étant connecté à soi que l’on sait où l’on va, ce qui est bon pour nous ou ce qui ne l’est pas. Ce n’est pas évident au début mais je vous assure que c’est la clé et que cela permet de reprendre progressivement et régulièrement (oui parce qu’on rechute parfois 😉 ) le contrôle sur sa vie.

Vous voulez essayer ?

 

Commencez par lister les moments où vous êtes sur vos écrans sans que cela soit utile. Personnellement je me mettais chaque soir devant la télé et ce depuis des années. Un bon film gnan-gnan ou une émission pour me détendre (avec un bon paquet de bonbons 🙂 ). Ou bien encore un de ces films d’experts du crime (d’ailleurs on sait tous comment cacher un corps et les preuves avec…et ça nous sert vraiment dans la vie ça ???)….Désormais je ne regarde la télé qu’un soir par semaine et encore, bien souvent je n’en ai même plus envie !

Je préfère m’accorder ce temps pour moi. Faire un soin, 30 minutes de sport (pas beaucoup mais au cumul 3h30 par semaine !), lire un bon livre….Ce temps peut aussi servir pour faire des choses qui nous font du bien au quotidien : préparer sa tenue pour le lendemain afin de ne pas se sentir « mal fagottée » parce qu’on aura pas eu le temps au réveil; trier une pile de vêtements, juste une et après quelques jours la méga-tâche du rangement de dressing aura disparue !!!

Je ne dis pas ça pour culpabiliser qui que ce soit, mais c’est un fait, ce temps qui nous manque pour nous-même, c’est à nous de le prendre. Et des prises de conscience il est bon d’en avoir de temps en temps. La déconnexion de mon téléphone en a été une ce midi…à moi de réagir ! Et bien vous voyez cela m’a permis de vous écrire ces quelques lignes !

Ma détox en cours (après la télé 😉 ) c’est Facebook. Les réseaux sociaux sont très utiles mais peuvent vite être chronophages.

C’est décidé, je relève le défi ! Et vous ?