Besoin d'un vrai coup de boost pour l’estime et la confiance en soi ? Je passe à l'action !

Vous faites les soldes et vous prenez même votre journée pour le jour J ? Vous vous sentez frustrée de ne pas pouvoir faire les soldes faute de budget ? Vous vous dites à chaque fois que de toute façon vous ne trouverez pas votre taille ? Voici mes astuces pour vous poser les bonnes questions !

Soldes ou pas soldes ?

Ah les soldes. Ce moment que beaucoup attendent et pour lequel certains économisent….

Pas moi.

Alors oui j’entends déjà le : « Quoi ? tu fais pas les soldes ? Ba t’es conseillère en image ! » (nan mais allo quoi !).

Ce n’est pas parce que je fais ce métier que je valide tout ce qui se passe dans l’industrie de la mode, du maquillage et de la coiffure…bien au contraire !

Non je ne fais pas les soldes, ou peu. J’attends. Parfois j’achète vraiment tout à la fin quand les magasins n’en peuvent plus de leur soldes soldées et j’y vais en étant boostée pour ne surtout pas craquer pour la nouvelle collection (ba oui ils sont malins hein !).

Les soldes ne sont plus ce qu’elles étaient, ce manque de suspens m’ennuie…

Mes 5 bonnes raisons pour ne pas faire les soldes

Le Premier jour des soldes est le Mercredi

Pourquoi nous faire ça à nous, les mamans ? Vraiment, pourquoi ? Pour poser une journée et culpabiliser de pas la passer avec les enfants (et du coups n’acheter que des trucs pour eux #culpabilité) Le mercredi c’est LE jour des enfants ! Les mettre en nounou ou au centre de loisir et payer pour faire les soldes ? Non. Après je conçois bien sûr que pour certaines d’entre vous le mercredi est votre jour de repos. Mais bon avouez quand même que c’est vicieux. Ou alors c’est pour récompenser les maîtresses !

Définition du mot solde : acheter au rabais

Entre les vraies périodes de soldes, les soldes « flottantes », les ventes privées, les blacks fridays (ah tiens ça tombe un vendredi super !)…des rabais il y en a toute l’année. Après on entend aux infos « les gens dépensent moins qu’avant pendant les soldes » euh ba logique en fait ! Une amie a acheté une robe 1 mois et demi avant les soldes et elle était plus chère une fois soldée ! What ???

Le fléau des achats coup de coeur

Pour la plupart de mes clientes, les vêtements « qui dorment » dans leur armoires ont été fait justement pendant les soldes. Parce que c’est le fait de faire des affaires qui passe au premier plan. Et VOS besoins dans tout ça ??

Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir

La dernière raison c’est que pour moi faire les magasins pour m’habiller est un plaisir. J’aime prendre mon temps, avoir de l’espace. Me retrouver dans une boutique bondée de monde, avoir chaud, sentir les odeurs de parfum mélangées à la transpiration, faire la queue pour essayer puis pour payer et finir exténuée à midi, non merci (oui je sais ça sent le vécu, mais ça c’était avant !). C’est trop pour moi. Je me demande qui peut aimer ça en fait.

J’avoue que le côté « faire des affaires » me plaît beaucoup, comme à vous j’imagine.

Mes astuces pour faire les soldes sans vous ruiner

Vous l’aurez compris, dans « sans vous ruiner » j’entends ne pas trop dépenser d’argent mais surtout d’énergie !

La première astuce : la shopping-list

Mon astuce est de vous faire une liste avant le shopping et de vous y tenir ! S’il vous faut un pantalon et 2 t-shirts ne revenez pas avec une veste, 2 soutien-gorges et 3 nuisettes !

Posez-vous les bonnes questions, celles qui vous correspondent et respectent vos besoins.

Quelles sont vos pièces phares ? Que vous manque t’il pour compléter votre garde robe cet été ? Connaissez-vous votre budget annuel pour vos vêtements ? Quelle est la proportion de vêtements achetés pendant les soldes ? Faites le calcul, vous serez surprise !

La deuxième astuce : prendre du plaisir

C’est, selon moi, la question la plus importante à se poser : sur quel achat aimeriez-vous vous faire plaisir ? Parce que c’est surtout ça que devraient nous apporter les soldes : la vraie notion de plaisir !

Qu’est ce qui vous ferez plaisir et que vous aimeriez acheter depuis longtemps ? Un sac à main ? Une veste de tailleur ?

Faites le test (attention défi !) : achetez juste une chose aux prochaines soldes, quelque chose que vous voulez depuis longtemps et que vous laisser passer à chaque fois (relayer son plaisir au second plan, après celui des enfants, du mari, ça vous parle ?)…Bonheur garanti ! Et promis ce vêtement ou cet accessoire ne dormira pas dans un placard, vous le porterez fièrement tel un trophée !

« La mode se démode, le style jamais ». Coco Chanel.

Et si vous connaissez bien vos besoins (si vous ne les connaissez pas faites vous accompagner), votre style et votre dressing, c’est toute l’année que vous devriez faire des économies. Car avec un dressing qui correspond parfaitement à vos besoins, les achats sont échelonnés toute l’année, l’enveloppe budget vêtement devient nettement moins conséquente et surtout vous vivez tout ça avec zéro frustration !

On peut être tendance et stylée tout en étant futée !